×
Français Anglais Espagnol Portugais Arabe Chinois Russe Hindi Allemand Italien Autres langues Outils pratiques Top des langues Francophonie Langue des signes Le morse Dictionnaire Synonyme Conjugaison Anglicismes

Le français dans le monde

Le français est l’une des langues les plus parlées au monde. Il doit cette réputation à l’Histoire du pays et au rayonnement de la France dans ses anciennes colonies.

Francophonie

Mais le Français brille aussi par la qualité et la diversité de ses œuvres littéraires. Les auteurs qui l’ont encensés dans des écrits universels sont traduitsdans une quantité incroyable de langues, mais il n’est rien de mieux que de pouvoir en saisir la finesse originelle.

Hormis la France, la langue de Molière est très présente sur le continent Africain où elle est la langue officielle pour 120 millions de locuteurs dans les pays qu’elle avait colonisé jadis. Elle reste donc, par tradition, la langue de l’administration et de l’école au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Congo Brazzaville, au Congo Kinshasa, au Cameroun, à Madagascar, au Rwanda, en Guinée, au Togo, au Burundi, en République Centrafricaine, au Gabon, à Djibouti.

Au Maghreb et notamment en Tunisie, en Algérien, au Maroc, où les français furent longtemps implantés, la langue circule toujours énormément, par habitude, se conjuguant aux parlers locaux.

Le français est également la langue de la Province du Québec au Canada, qui défend farouchement cette identité face à l’anglais environnant, qui la cerne de toute part. Il se parle aussi en Belgique, en Suisse, dans la Principauté de Monaco. Il se fait plus exotique dans les Antilles, à Haïti où il est principalement enseigné, mais aussi dans les territoires d’Outre Mar, en Guadeloupe, Martinique, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie, à Wallis et Futuna, cohabitant avec les créoles locaux.

Enseigné dans 36 états, la langue française est également diffusée dans un grand nombre de cursus universitaires aux quatre coins de la planète.

Le français bénéficie d’un esthétisme linguistique reconnu, tant dans sa version parlé qu’écrite. Il est définitivement associé au romantisme, à la sensualité, même s’il s’est tracé une place de choix d’un point de vue économique, financier, politique, à l’international. Servi par la culture française, un grand soin lui fut accordé à toute époque, pour le préserver et le mettre en valeur. C’est ainsi que le concept de la francophonie fut initié en 1960 pour défendre les intérêts de la langue française et accroître la coopération des pays dont il est langue officielle. Malgré son expansion, l’anglais ne l’a jamais éclipsé. Une résistance toute en douceur, pour une langue qui est pourtant connue pour être relativement difficile à l’apprentissage. En tant que langue étrangère, le français se propage au point de devenir l’une des langues professionnelles les plus demandées aux Etats Unis. Elle constitue un « plus » très apprécie dans les hautes sphères du marché du travail américain et asiatique.

En outre, le français est une langue diplomatique d’influence, renforcée par le statut économique de la France qui compte beaucoup sur la scène internationale et dans les échanges commerciaux. Un véritable trésor patrimonial qui passionne au delà de l’hexagone.

La langue française ...

Le français est la plus belle langue du monde sans aucune démagogie ...

Anglicisme Anglicismes

Quand la langue anglaise envahit le français.

Top des langues Top des langues

Liste des langues les plus parlées dans le monte.

Langue des signes Langue des signes

La langue officielle des sourds-muets.

Le morse Le morse

Des bips et des biiiiiiips pour s'exprimer !

Copyright © LA TRADUCTRICE / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Dico - Dictionnaire - Citations