×
Français Anglais Espagnol Portugais Arabe Chinois Russe Hindi Allemand Italien Autres langues Outils pratiques Top des langues Francophonie Langue des signes Le morse Dictionnaire Synonyme Conjugaison Anglicismes

Le morse

Le morse, plus communément nommé « code morse » est un codage qui permet de transmettre un texte via des impulsions plus ou moins longues.

Parler morse

Le morse a été inventé en 1835 par Samuel Morse, un scientifique américain, qui imagine faire évoluer la télégraphie sur le navire qui le ramène de la France aux Etats Unis. S’associant avec d’autres précurseurs, il invente un code composé de points et de barres, que l’on peut transcrire sur un télégraphe de manière à faire passer des messages, chaque signe correspondant à une lettre. Un manuel dictionnaire est même prévu pour écrire ou décrypter les mots. L’acceptation du projet par le Congrès est laborieuse, tandis qu’il s’échine à défendre la construction de lignes télégraphiques pour faire évoluer les moyens de communications.

Le brevet est finalement accordé à Morse en 1854, préfigurant, bien en amont, les moyens de communication numérique. Question pratique, le morse émet des codes par signal radio, que l’on allume et éteint en permanence, de manière à créer une onde continue, mais aussi par une impulsion électrique au travers du câble télégraphique, ou par un signal mécanique ou visuel, lorsque l’on utilise des flashs lumineux. Des éléments qui sont décryptés par le receveur.

Le morse est utilisé par les militaires pour envoyer des informations chiffrées qui ne sont pas forcément accessibles aux non concernés. Il sert également dans la navigation aérienne et maritime, à des fins de signalisations, et dans le milieu des radios amateurs. Le morse lumineux est pratiqué par les alpinistes, les marins, les plongeurs sous marins, ce qui les sauve de bien des situations à conditions de trouver en face quelqu’un capable de le déchiffrer.

Le morse a été dépassé par d’autres moyens de communications car il est un encodage beaucoup trop lent, à l’ère de l’urgence. Il a servi son temps, a permis de faire de belles avancées, de sauver de nombreuses vies, de faire passer des messages cruciaux, à sa belle époque. Mais il transmet une vingtaine de mots par minutes, mots qui ont été progressivement abrégés, un peu à la manière des messages SMS d’aujourd’hui. Par contre, il est reconnu pour être peu sensible au brouillage et donc capable d’élaborer des liaisons radios avec le monde entier, sans pour autant utiliser une grande puissance ni des antennes de transmissions trop techniques. Simple et efficace.

Désormais l’usage du morse est rare, l’aéronautique l’a quasiment abandonné et les navires en font un usage restreint par le biais des signaux lumineux s’il n’y a pas d’autres choix. Seule l’armée persiste et signe, le considérant comme le moyen le plus sur pour être le plus clairement compris.

Le télégraphe Morse fut une invention judicieuse, pratique, innovatrice. Intemporel, il est toujours possible de l’apprendre, et constitue un plus pour les esprits aventureux.

La langue française ...

Le français est la plus belle langue du monde sans aucune démagogie ...

Francophonie Le français dans le monde

Francophonie : La langue française dans le monde.

Langue des signes Langue des signes

La langue officielle des sourds-muets.

Dictionnaire Dictionnaire

Dico : Répertoire des définitions de tous les mots.

Synonyme Synonymes

Le synonyme est le jumeau du vocabulaire ...

Copyright © LA TRADUCTRICE / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Dico - Dictionnaire - Citations